Tout d'abord, je suis effarée de toutes les conneries que les gens peuvent déblatérer alors qu'une maman se pose une question sérieuse. parfois il y en a qui devraient s'abstenir. bref.
Pour répondre à ta question, j'ai deux filles. Une de quatre ans qui est propre la nuit depuis un an et une de 7 ans qui ne l'ai pas encore.
Après avoir consulté des médecins, demandé des conseils à mes collègues ou autour de moi, on m'a même conseillé les pipi stop, de lever mon enfant à minuit pour le mettre aux toilettes, l'homéopatie, les cachets (!!), ou même une opération des végétations... j'ai finalement opté pour la sérénité: ce n'est pas un drame de mettre les couches la nuit. Ma fille fait une croix dans le calendrier les jours ou elle fait pipi puis on regarde ensemble combien de jours elle a réussi à ne pas faire. Il faut surtout rassurer ton enfant que ce n'est pas grave s'il n'est pas propre, qu'il le deviendra un jour qu'il n'est pas le seul dans ce cas. Il ne faut pas le bamer mais au contraire l'encourager chaque soir en lui disant qu'il essaye de ne pas faire pipi. Quelques conseils: ne pas trop boire le soir et surtout faire aux toilettes juste avanr d'aller se coucher. généralement si l'enfant n'est pas propre avant 6 ans il le sera avant 10!! (mais il existe des exceptions), alors courage et ne prenez pas cela comme un calvaire qui pèse sur votre enfant. Il faut relativiser.
j'espère que je vous aurais aidé.